Maison & Objet - Un incontournable pour tous les designers 

​​​​
Article publié le 15/06/2023
Temps de lecture : 3 minutes
Auteur : l'équipe rédaction du site formation-design.com


Maison & Objet est l'un des salons les plus importants dédiés au design et à la décoration intérieure en Europe. Le salon rassemble des professionnels, des marques, des éditeurs, des créateurs et des retailers du monde entier. Pour les designers en devenir, c'est une occasion unique de découvrir les nouvelles tendances, de rencontrer des professionnels du secteur et de se faire connaître. Mais, ce salon est intéressant pour tout designer, en formation, débutant ou confirmé, visiteur ou exposant. Quelles seront les tendances du design pour cette rentrée ? Quels conseils pour optimiser sa visite ? On vous dit tout.

 

Pourquoi participer à Maison & Objet, salon du design et de la déco ?

Maison & Objet est une opportunité exceptionnelle pour tout designer en herbe de rencontrer des professionnels de l'industrie et de découvrir les dernières nouveautés en matière de design. Le salon propose des ateliers, des conférences, des stands et des expositions dédiés à la décoration intérieure et au design. De plus, participer au salon peut aider les designers à se faire connaître et à se faire remarquer par des marques et des employeurs potentiels. 

Les jeunes designers sont aussi mis à l'honneur à chaque édition. Pour celle de septembre 2023, c'est le tour de la France et de 7 designers d'être en lice pour le Rising Talent Awards. Présidée cette fois-ci par Philippe Starck, cette sélection permet à ces jeunes talents une mise en lumière et une reconnaissance plus rapide de leur travail. 

jeunes designers au M&O 2023

Quelques œuvres des jeunes designers du Rising Talent Award du salon Maison & Objet - septembre 2023
​​

Quant aux designers élus "designer of the year", il s'agit cette année du couple flamand "Muller van Severen". Cette récompense vient honorer leur carrière et leur style fortement inspiré du mouvement néerlandais "De Stijl".

En vous rendant au salon Maison & Objet 2023, vous pourrez alors admirer les œuvres de ces artistes et découvrir comment leur travail s'inscrit complètement dans les tendances de la rentrée 2023.

Quelles seront les tendances exposées au salon de la décoration intérieure pour la rentrée 2023 ?

Maison & Objet est un événement très attendu pour découvrir les dernières tendances de la décoration intérieure pour l'année à venir. Au dernier salon de janvier 2023, le minimalisme, les matériaux naturels ou recyclés, les couleurs pastel, les formes géométriques et les motifs floraux vintage tenaient le devant de la scène. Des inspirations qui reflétaient alors l'esprit du moment, à savoir la récession et les restrictions dues à une prise de conscience collective de l'importance de nos choix sur le futur de tous.

GIF du thème Enjoy de Maison&Objet
 

Thème d'inspiration du salon M&O septembre 2023

 

Si le design et la décoration d'intérieur prônent des méthodes toujours aussi écologiques dans la fabrication et la création des objets et des meubles, les designers veulent significativement inverser la tendance trop morose de ce début d'année pour allier couleurs vives, surfaces polies et clinquantes, formes osées et style exubérant, avec une maitrise prononcée du numérique. Les thèmes de l'axe d'inspiration du salon Maison & Objet "ENJOY", édition septembre 2023, sont donc :

  1. Expressivité séductrice
  2. Créativité libératrice
  3. Sensibilité augmentée
 

Les objets et meubles aux formes organiques et au style bling bling auront la part belle à la rentrée et seront mis en valeur dans les espaces d'inspirations à retrouver au salon. Les designers de mobilier et d'objets marquent ainsi un retour au plaisir de vivre, à la décadence des sens, tout en respectant leurs engagements environnementaux.

Conseils pour réussir sa visite à Maison & Objet 

Pour profiter pleinement de sa visite à Maison & Objet, il est important de se préparer en amont en se renseignant sur les marques et les professionnels présents et de prévoir un budget pour sa visite globale, sur une ou plusieurs journées. Il est recommandé de prévoir une liste d'exposants à visiter, de prendre des notes et des photos pour se souvenir des tendances et des idées, et de participer aux conférences et ateliers du salon pour bénéficier des dernières découvertes et tendances

Vous pourrez faire scanner votre badge pour recevoir par mail les catalogues et présentations des exposants qui vous intéressent. Le numérique remplace ainsi le gaspillage de papier et vous éviterez d'avoir à les transporter d'un hall à un autre.

Comment obtenir un accès au salon de Paris - Villepinte ?

Maison & Objet est un salon exclusivement réservé aux professionnels. Pour obtenir un accès, les designers, les décorateurs d'intérieur, les brocanteurs et autres experts de la décoration doivent s'inscrire en ligne et présenter un justificatif professionnel. Les étudiants en design peuvent également se rendre sur le site si leur école gère leur inscription.
C'est le cas par exemple de l'école de formation Edaa qui propose à ses élèves en formation design à distance de se retrouver une journée au salon. Les référents pédagogiques et les professeurs les accueillent et les emmènent à découvrir les stands, les designers et les retailers qui pourraient être intéressants pour leur future carrière tout en partageant avec eux leurs astuces de pros.
 

élèves designers Edaa au salon M&O 2023

Les élèves en design et décoration d'intérieur de l'école EDAA au salon M&O janvier 2023

 

Dates, adresse, horaires et autres infos pratiques

La prochaine édition de Maison et Objet aura lieu du 7 au 11 septembre 2023 à Paris Nord Villepinte. Les visiteurs pourront accéder à l’événement de 9 h 30 à 19 h du jeudi au dimanche et jusqu'à 18 h le lundi. Vous pourrez facilement venir au parc des expositions avec les transports en commun et vous restaurer sur place. Mais prévoyez de bonnes chaussures et plusieurs jours pour votre visite, car le site est immense, et chaque hall vaut le détour.

 

En conclusion, participer à Maison & Objet est un must pour tout designer en devenir. Ce salon regroupe les dernières tendances en matière de design et de décoration intérieure, ainsi que des professionnels de l'industrie venant du monde entier. Conçu pour les professionnels, il permet aux designers débutants comme confirmés de rencontrer d'autres experts du secteur, d'élargir leur horizon de conception et d'explorer de nouveaux partenariats. Si vous êtes designer en devenir, ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les dernières tendances et trouver de nouvelles inspirations.