Choisir sa formation en design

7 votes : 5.0
Vous envisagez de vous former pour devenir Designer Produits ou Designer Industriel ? Quelles sont les formations proposées ? Quel niveau d'études est requis ? Existe-t-il des formations à distance diplômantes pour devenir Designer ? A suivre, notre dossier spécial sur les formations en design pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.
 

Devenir designer

 
Pour devenir Designer, il est possible de trouver la formation idéale car les offres du marché de la formation sont très diversifiées. Normal ! Le métier offre de nombreux débouchés professionnels et l'on demandera de plus en plus de créatifs et de designers pour mettre en place les outils de demain que l'on voudra à la fois beaux, fonctionnels, ergonomiques, innovants, modernes et adaptés au marché de la consommation.
Vous avez envie de devenir Designer ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
 
  • Suivre une formation diplômante ou une formation qualifiante : il faut savoir que, dans le métier, les formations qui ne débouchent pas forcément sur un diplôme d'état sont, pour l'essentiel, très bien perçues par les professionnels du design et autant reconnues que les formations diplômantes ;
  • Choisir parmi les écoles les plus spécialisées dans l'enseignement du design et des arts appliquées en fonction de votre niveau d'études actuel. Il existe des formations de niveau Bac+2, Bac+3, Bac+5 et plus. A vous de voir quelles sont vos attentes par rapport au métier que vous souhaiterez exercer et à quel niveau professionnel vous souhaitez commencer ;
  • Suivre une formation en école – en présentiel – ou avec une école de formation à distance selon votre projet professionnel. Par exemple, si vous êtes salarié et souhaitez faire une reconversion professionnelle, il est intéressant de pouvoir se former à son rythme depuis chez soi, tout en ayant un excellent suivi pédagogique et une formation certifiante ou une formation diplômante (exemple : Bachelor en Design de produit) ;
  • Vous êtes salarié dans une entreprise de design mais vous souhaitez faire une formation professionnelle pour acquérir d'autres compétences ou pour passer un diplôme ? Selon votre ancienneté dans l'entreprise, il vous sera possible d'accéder à une formation en design par le biais de la formation professionnelle continue.
Devenir designer de produit ou designer industriel est donc une possibilité qui s'offre à tous, sans limite d'âge, et qui permettra d'évoluer ensuite dans un univers créatif et innovant. devenir Designer

Les formations supérieures en graphisme

 
Pour devenir Designer, il existe un large choix de formations. Elles sont adaptées à votre niveau d'études, votre parcours professionnel, votre envie d'entrer rapidement dans la vie active…
 
La formation initiale propose des diplômes allant de Bac + 2 à Bac + 5 tandis qu'il est également possible d'accéder au métier pour une personne ayant déjà travaillé dans un autre domaine professionnel et souhaitant faire une formation continue pour envisager sa reconversion professionnelle.
 
Que vous soyez étudiant ou adulte (salarié ou en recherche d'emploi), quel que soit votre âge, vous pourrez vous former grâce à l'offre de formations proposées, que ce soit en formation en présentiel en école spécialisée, en alternance, en contrat de professionnalisation, ou par la formation à distance via une école comme l'Ecole EDAA.

Les études courtes

 

Le BTS Design de produits (Bac + 2) devenu DN MADE Mention Objet

 
Il peut se préparer à temps plein ou en alternance. La formation dure 2 ans et est proposée dans environ 38 écoles en France. Il est également possible de suivre une formation à distance.
 
Elle est accessible avec un Bac STI2D, un Bac L, un Bac S, ou un Bac STMG.
 
L'enseignement repose sur des matières permettant d'apprendre la création ainsi que la conception de produits en rapport avec la grande consommation. La formation permet d'apprendre à concevoir de nouveaux produits, choisir des formes, des couleurs ou encore des matériaux. En étant titulaire d'un BTS design de produits (Bac + 2) vous pourrez trouver un emploi dans le domaine du design. Il s'agit d'un diplôme d'Etat donnant lieu à un niveau Bac + 2.
 
Si l'on garde l'habitude d'évoquer le BTS Design de produit, il faut savoir que, suite à la réforme des diplômes du domaine des arts appliqués, ce BTS est devenu en 2018 le DN MADE (Diplôme National des Métiers d'Art et de Design) Mention Objet.

Le BTS Arts Appliqués (Bac + 2)

 
Sous cette appellation, on regroupe habituellement plusieurs BTS permettant de se former en 2 années et qui ont en commun une préparation solide aux métiers de l'art. Pour s'inscrire, il faut être titulaire d'un baccalauréat (général, professionnel ou technique). Certaines spécialités nécessitent aussi un bon niveau en mathématiques ou une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA). L’admission en formation se fait sur dossier et entretien.
 
Les BTS Arts Appliqués sont :
 
  • Le BTS Communication Visuelle (BTS CV) ;
  • Le BTS Design de mode, textile et environnement ;
  • Le BTS Communication et Industries Graphiques (BTS CIG).
Les BTS Arts Appliqués sont des diplômes d'état de niveau BAC + 2.
 
Vous pouvez les préparer soit en présentiel dans les écoles d'art ou de design, soit dans les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) ou dans les lycées publics ou privés.
 
Un tronc commun permet de voir dans tous les BTS des matières telles que le français et les langues vivantes, les sciences humaines, l'économie et le juridique. Pour les cours spécialisés, ils concernent d'avantage le monde de l'art notamment la production graphique, la gestion, la culture design, la communication et le multimédia.
 
Il faut savoir qu'une période de stage comprise entre 4 et 9 semaines est incluse dans les BTS Arts Appliqués et que si la formation peut se faire à plein temps, en présentiel, elle est également accessible avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
 
Si l'obtention du BTS Arts Appliqués permet d'entrer directement dans la vie active, vous avez également la possibilité de poursuivre vos études en suivant une formation donnant accès à un niveau Bac + 3 (type licence professionnelle Arts Appliqués) ou Bac + 4/5 (après une admission en école d'art).

Le BTS Conception de produits industriels (BTS CPI) (Bac + 2)

 
Le Brevet de Technicien Supérieur CPI peut se préparer à temps plein ou en alternance. La formation pour ce BTS dure 2 ans et est proposée dans de nombreuses écoles en France. Il est également possible de suivre une formation à distance. Ce BTS nécessite d'avoir un attrait pour la mécanique car il forme de futurs concepteurs de produits industriels à dominante mécanique (exemple : engins de chantiers, pièces de moteurs, outils pour le milieu médical…).
 
Pour accéder à la formation, vous devez être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un bac pro industriel de la production ou encore d'un Bac STI2D. Vous devez présenter un dossier de candidature et passer un entretien préalable.
 
Avec cette formation, l'étudiant peut acquérir les connaissances technologiques et scientifiques pour son futur métier qui va lui permettre notamment de concevoir des produits industriels. Cette formation peut être conseillée pour devenir Designer Industriel même si vous choisissez ensuite de poursuivre vos études.
 
La formation aborde plusieurs matières comme les mathématiques, la physique, l'industrialisation des produits, les automatismes industriels et la conception de produits industriels, les bases de la gestion d'entreprise, l'économie, les langues vivantes, le français…et inclut un stage de 6 semaines en fin de première année. En deuxième année, il sera demandé à l'étudiant de préparer un projet industriel.
 
Une fois diplômé, le candidat sera capable de concevoir et réaliser un produit et travaillera notamment avec des spécialistes des automatismes, de la motorisation, des procédés de transformation, de l'énergie pour la conception et pré-industrialisation des produits.
 
Il ou elle peut entrer directement dans la vie active puisque le BTS ouvre la porte du marché du travail grâce à un diplôme reconnu dans les entreprises. Mais il peut également poursuivre vers une licence (exemple : Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels). Le BTS Conception de produits industriels (BTS CPI) (Bac + 2)

Bac+3 : la licence pro design de produit

 
Pour entrer en formation de Licence pro design produit, il faut avoir un niveau d'études bac+2 et présenter un dossier de candidature. Il est également prévu un entretien avec un jury.
 
Vous serez favorisé pour ce type de licence si vous avez déjà validé un de ces cursus : BTS design, BTS graphisme, Licence 2 design (ou graphisme), Bachelor design (ou graphisme).
 
Ce diplôme d'état de niveau Bac+3 est proposé en université ou dans les écoles spécialisées.
 
Choisir de faire une licence pro design de produit, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer rapidement le milieu professionnel car une telle formation insiste beaucoup sur la professionnalisation de l'étudiant et intéresse les futurs recruteurs.
 
La formation propose des ateliers et l'enseignement, à la fois théorique et pratique, est dispensé par des enseignants autant que par des professionnels.
 
La formation est conçue pour être suivie en présentiel avec des périodes de stage ou en contrat d'apprentissage.

Le DNAT / DNA design de produit

 
En 2014 le DNAT (Diplôme National d'Arts et Techniques) a fusionné avec le DNAP (Diplôme National d'Art Plastiques) et est devenu le DNA (Diplôme National d'Arts). Le diplôme est normalement obtenu après une formation qui dure 3 ans post-bac et s'effectue dans une école d'art. Pour y entrer, vous devrez présenter un dossier d'admission puis répondre aux questions d'un jury d'enseignants et de professionnels.
 
La formation est composée d'un enseignement théorique (exemple : design, culture générale, dessin, expression écrite et orale, histoire de l'art, illustration, projet professionnel…) et d'ateliers permettant de développer la créativité de l'étudiant. Le cursus comprend également des stages professionnels répartis sur les 3 années de la formation.
 
Avec un DNAT/DNA en poche, vous pouvez directement vous lancer dans le milieu professionnel ou bien poursuivre des études dans le domaine de l'art pour accéder à des diplômes de niveau Bac+5 ou poursuivre vers un master en design (Bac+5).

Les études Bac + 5

 
Le master en design
 
Après une formation de niveau Bac+3 dans le domaine du design (exemple : Bachelor design, Licence design, etc.), il est possible pour un candidat souhaitant aller plus loin dans le métier de designer d'intégrer un master en design. Certaines écoles font passer un concours et/ou un entretien oral devant un jury tandis que d'autres demanderont de présenter un dossier de candidature. Les modalités d'admission seront donc à vérifier auprès de l'école que vous allez choisir.
 
La formation dure 2 ans et l'étudiant qui réussit sa formation en sortira avec un niveau Bac+5. Il existe plusieurs masters dans le domaine du design. Vous aurez le choix quant au lieu puisque certains masters se font en écoles de design et d'autres en écoles d'architecture.
 
La formation est très complète, intégrant des cours de pratique en création et conception de produits et l'utilisation de logiciels liés à la conception. Le master en design propose plusieurs spécialisations que l'élève devra choisir selon le métier qu'il envisage d'exercer plus tard (exemple : Design de produits, design graphique, design d'espace…).
 
Le master en design offre de nombreux débouchés en termes de métiers : designer, designer de produits, designer textile, designer industriel, illustrateur…Il vous permet d'entrer dans le monde du travail ou bien de poursuivre vers un mastère spécialisé en design ou autre.
  Les études Bac + 5
Les diplômes d'art comme le DSAA ou le DNSEP (avec option conception de produits)

DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués)
 
Cette formation se prépare sur 2 ans de cours et aboutit à un niveau I, master 1. Pour intégrer ce cursus, il faut avoir un diplôme de type Bac+2 comme un BTS arts, un DMA ou un DNAT.
 
Dans certaines écoles, la sélection se fait sur dossier, parfois sur des épreuves (écrites et orales) et il peut être demandé au candidat de présenter un « book » avec les créations qu'il aura déjà réalisées, face à un jury.
 
La formation se compose d'enseignements généraux et d'enseignements techniques. Elle inclut des périodes de stage ainsi que des travaux pratiques. L'élève pourra choisir entre plusieurs options (espace, graphisme, mode, produit). Par exemple, le futur designer produit va plutôt s'orienter vers le DSAA Design option produit ou encore un DSAA Design responsable éco-conception option design produit.
 
Il existe de nombreuses formations DSAA sur toute la France. Certaines écoles sont privées mais leur coût est assez élevé. En écoles publiques, le coût est plus abordable mais la sélection à l'entrée est très stricte.
 
L'obtention du DSAA après 2 ans de formation aboutit à un niveau Bac+5 qui vous permettra, soit d'entrer directement dans la vie professionnelle, soit si vous le souhaitez de poursuivre vos études vers un mastère spécialisé (exemple : domaine de management de l'art).
DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique)
 
Le DNSEP est un diplôme d'état qui équivaut à un niveau Bac+5. Il se prépare dans une école supérieure d'art et est également connu sous son nouveau titre Master Créateur/Concepteur d'expression plastique (MCCEP).
 
La formation, qui dure 2 années, propose plusieurs options : art, design, communication. C'est un enseignement qui se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique, incluant des ateliers spécialisés permettant à l'étudiant d'avoir des compétences techniques ainsi qu’une solide culture artistique. Une équipe pédagogique élabore également des séminaires d'apprentissage.
 
La formation inclut également une période de stage en entreprise et des projets artistiques à élaborer seul ou en équipe.
 
La formation est pour partie généraliste mais plus spécialisée selon l'objectif des candidats. Ainsi, un futur designer produit travaillera davantage l'aspect création et conception de produit.
 
A l'issue de la formation et après l'obtention de son diplôme, l'étudiant peut entrer dans la vie active et trouver facilement du travail. Beaucoup d'étudiants se contentent d'ailleurs de leur DNSEP mais il est toujours possible pour le candidat de poursuivre ses études vers un diplôme de 3ème cycle.
Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) (Bac +5)
 
Cette formation de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+5 (grade Master). Il faut avoir validé 300 ECTS tout au long du cursus scolaire pour valider ce diplôme de l'ENSAD. Il devra également soutenir un mémoire de fin d'études (Grand Projet) devant un jury et faire un stage de 3 mois minimum au cours de son cursus.
 
L'admission à l'ENSAD se fait par concours uniquement.
 
La formation s'effectue en 2 temps (3 ans et 2 ans). Durant les trois premières années les basiques et fondamentaux sont enseignés tandis que l'étudiant est déjà initié au projet. Puis, au cours des deux dernières années, il sera question d'approfondissement et d'initiation à la recherche. Le choix de la spécialisation n'a lieu qu'au cours de la deuxième année.
 
Au cours de la 5ème année, est préparé le Grand Projet.
 
La formation comporte des cours théoriques et pratiques avec certains cours plus généralistes et d'autres plus spécialisés selon le métier qui est visé par le candidat (exemple : Design objet, Design vêtement, Design Graphique/multimédia…).
 
La réussite du diplôme permet d'accéder à la vie active mais il est également possible pour le candidat de poursuivre des études (exemple : cycle de recherche de l'Ecole EnsadLab de 3 ans). Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs
Diplôme de création industrielle de l'ENSCI (Bac +5)
 
L'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) propose une formation de créateur industriel et une formation de designer textile. Ces formations débouchent sur un diplôme de niveau Bac+5.
 
Pour réussir son entrée dans cette école, il faut passer un concours qui est ouvert à tous sans limite d'âge. Il faut alors spécifier le cursus choisi (exemple : créateur industriel) au moment de postuler. Il est demandé une pré-inscription que l'école ouvre dès le mois de janvier.
 
Il faut avoir un niveau Bac minimum même si les non-bacheliers ont la possibilité d'adresser une demande de dérogation au président du jury.
 
La formation se déroule en 3 phases (découverte, approfondissement, pratique/théorique pour une 3ème phase où se prépare le diplôme, le mémoire et l'élaboration d'un projet). Il sera demandé à l'élève d'effectuer un stage obligatoire d'un semestre, stage qu'il est possible de faire à l'étranger pour une ouverture internationale.

Les formations professionnelles en Design

 
Pour qui ?
 
Les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement, ont la possibilité de se former tout en travaillant. La formation professionnelle continue va permettre d'obtenir un enseignement sur les fondamentaux du graphisme, de maitriser les logiciels de design, de photo et de bureautique. Les personnes qui travaillent dans le domaine du design industriel peuvent par exemple suivre une formation pour évoluer dans leur poste.
 
Comment procéder pour suivre une formation professionnelle en Design ?
 
Le salarié pourra :
 
· Soit demander un congé individuel de formation (CIF) pour les salariés en CDI dans l'entreprise, justifiant de 2 ans d'ancienneté ;
 
· Utiliser son compte personnel de formation (CPF) (exemple : cas aussi des auto entrepreneurs) : le CPF a pris la relève du Droit Individuel à la Formation (DIF)
 
Faire une demande de validation des acquis de l'expérience (VAE) : c'est le cas pour une personne qui travaille à un poste supérieur à son niveau de qualification et qui, ayant acquis les compétences professionnelles nécessaires, peut prétendre à un titre supérieur ou valider l'équivalence en diplôme (titre ou qualification professionnelle).
 
Vous pouvez effectuer votre formation professionnelle en présentiel ou à distance, selon les possibilités et choisir entre une formation qualifiante (reconnue par les professionnels du métier mais ne débouchant pas sur un diplôme) ou une formation diplômante (exemple : Licence professionnelle en Design, Mastère spécialisé en Design).
 

Les formations en Design à distance

 

Quels sont les avantages d'une formation à distance en design ?

 
Les formations à distance peuvent être choisies par tout type de public :
 
  • le salarié qui n'a pas encore cumulé assez d'heures sur son compte formation et ne répond pas aux critères d'ancienneté pour demander un CIF, pourra s'il le souhaite évoluer dans son métier, prendre l'initiative de suivre une formation à distance (cours du soir, à son rythme, suivi pédagogique) ;
  • le salarié qui souhaite changer d'orientation professionnelle et quitter son emploi actuel pour faire un métier passion ;
  • l'étudiant qui envisage de travailler tout en étudiant ;
  • le demandeur d'emploi qui souhaite demander une reconversion professionnelle (voir éventuellement les modalités de financement avec un conseiller Pôle Emploi).
Il n'y a pas de limite d'âge pour suivre une formation à distance en design. Il faut être passionné par le métier, avoir beaucoup de talent créatif et inventif, aimer les métiers d'art en général…
 
En choisissant une formation à distance, vous pourrez étudier de chez vous, à votre rythme, tout en ayant un solide suivi pédagogique. Beaucoup d'écoles de design à distance sont reconnues par la profession car elles dispensent le savoir-faire permettant de concevoir un travail qualitatif, ce qui est plus important que l'obtention d'un diplôme.
  Les formations en Design à distance

Quelle école choisir pour vous former à distance en Design ?

 
Quelques écoles de formation à distance ont déjà une excellente réputation. Citons par exemple (liste non-exhaustive) :
 
  • l'EDAA 
  • l'Ecole La Fontaine 
L'EDAA (Ecole d'Arts Appliqués à Distance) offre la possibilité de suivre une formation de Designer avec des cours pédagogiques bien pensés et des tutoriels vidéo. L'école propose un espace élève en ligne pour suivre sa progression. Le principe de la formation est sous la forme d'un contrôle continu ce qui permet à l'élève de savoir toujours où il en est et, s'il a des difficultés, il peut compter sur une équipe pédagogique disponible par mail ou par téléphone pour répondre à ses questions.
Enfin, l’école organise des rencontres thématiques sur différents salons pour échanger avec les professeurs et d'autres élèves.
 
L'Ecole La Fontaine propose de préparer un Bachelor Design Graphique en formation à distance ou encore un Bachelor en Design de Produit (formation diplômante). L'école met à la disposition des étudiants une plateforme avec tous les tutos, les vidéos et les cours. L'enseignement est dispensé par des professionnels du métier, en activité.

Les principales écoles de Design

 
Il existe un grand nombre d'écoles préparant les formations de design en présentiel ou à distance.
 
La liste suivante indique le top 10 des écoles de design produit les mieux perçues par les professionnels (source : magazine L'Etudiant) :
 
1) ENSCI – Les Ateliers, à Paris
 
2) Ecole de design – Nantes Atlantique
 
3) StrateEcole de design, Sèvres,
 
4) ENSAAMA – Olivier de Serres, Paris
 
5) ISD Rubika, Valenciennes
 
6) ENSAD, Paris
 
7) Ecole Boulle, Paris
 
8) ESADSE, Saint-Etienne
 
9) Ecole Camondo, Paris
 
10) LISAA Paris et Rennes


Eduniversal a également classé les écoles de design selon les avis des étudiants et sorti son palmarès des 15 écoles préférées des étudiants (source : diplomeo) parmi lesquelles on retrouve pour la formation de designer produit, l'Ecole Estienne, Paris (DSAA Design), Kedge Design School (Bachelor Design) et de nombreuses écoles pour celles et ceux qui veulent se spécialiser dans le Design Graphique et/ou numérique.