Le Métier de designer

7 votes : 5.0
Patient, curieux de tout, imaginatif, le Designer est un créatif qui aime travailler en équipe et qui a un sens inné pour l'observation et l'analyse. Très au fait de ce qui se fait de mieux dans son secteur, il cherche toujours à innover et à se démarquer de la concurrence lorsqu'il créé un nouveau produit. Oui, nous allons effectivement parler du Designer Produit dont les conceptions vont de la cafetière de notre quotidien, à notre chaise ergonomique de bureau, en passant par notre smartphone. Tous ces objets sont nés dans la tête d'un Designer et ont été développés avec une équipe pluridisciplinaire. S'il travaille dans une industrie automobile, il est alors Designer Industriel mais si l'objet est différent, les missions et les étapes d'une création de produit, suivent toujours à peu près les mêmes règles : le Designer est présent depuis la conception jusqu'à la production du nouveau produit.
 
Il aura le choix de travailler dans une grosse entreprise ou auprès d'une agence de design de 5 ou 6 personnes. Avec l'expérience et la notoriété, il pourra ensuite travailler en freelance s'il le souhaite.
 
Ce métier, accessible avec un niveau licence, peut être accessible par le biais de la formation initiale ou en suivant une formation continue si vous souhaitez actuellement changer de métier afin de devenir Designer dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il n'y a pas de limite d'âge et les débouchés professionnels sont nombreux pour ce métier qui demande surtout d'avoir beaucoup de rigueur et de talent créatif.

Présentation du métier de designer

 

Dans quel(s) domaine(s) travaille le Designer et quel est son rôle ?

 
Le métier de Designer est très riche. Lorsqu'il est rattaché au secteur industriel, on parlera plutôt de Designer industriel (exemple : designer dans l'industrie automobile) mais très souvent on parle de Designer produit car le rôle du Designer est d'inventer de nouveaux produits pour le marché (depuis la cafetière de votre petit déjeuner, la console de jeux pour enfants, le dernier pommeau de douche à jets, ou encore le dernier modèle de tablette).
 
Le rôle du Designer est de créer, d'imaginer, de mettre en forme, de dessiner des nouveaux modèles et d'étudier des plans avec ses collaborateurs en fonction de la demande du client ou du chef de produit.

Le métier de Designer est très riche. Lorsqu'il est rattaché au secteur industriel, on parlera plutôt de Designer industriel (exemple : designer dans l'industrie automobile) mais très souvent on parle de Designer produit car le rôle du Designer est d'inventer de nouveaux produits pour le marché (depuis la cafetière de votre petit déjeuner, la console de jeux pour enfants, le dernier pommeau de douche à jets, ou encore le dernier modèle de tablette).

Le rôle du Designer est de créer, d'imaginer, de mettre en forme, de dessiner des nouveaux modèles et d'étudier des plans avec ses collaborateurs en fonction de la demande du client ou du chef de produit. Présentation du métier de designer
Les domaines de travail d'un Designer peuvent varier :
 
  • Secteur industriel (industrie automobile, industries de conception des transports, etc.) : si vous voyagez en RER, en tram, ou en avion, les sièges où vous êtes assis, les éléments de confort et l'ergonomie du wagon ou des couloirs d'un avion, ont d'abord été pensés par un Designer. De même, votre voiture, quelle que soit sa marque, a été imaginée par un Designer. Dans le secteur industriel, un Designer peut se spécialiser dans un secteur (exemple : automobile) et/ou une marque (exemple : Renault).
 
  • Secteur industriel (autre que le transport) : on pourra également faire appel à un designer produit pour le lancement d'un nouveau parfum ou d'un nouveau soin du visage. Le Designer peut travailler sur les packagings (format et forme du flacon, conception de l'emballage et de son design, etc.).
 
  • L'industrie de la décoration et de l'aménagement : c'est un secteur très intéressant et qui permet de concevoir les objets du quotidien. Tout ce dont vous vous servez chaque jour dans votre maison a d'abord été pensé par un Designer produit : le fauteuil du salon, votre téléviseur, vos lampes de chevet, votre vélo, vos boites de rangements pour le dressing…Sans oublier les industries de mobilier de bureau où il faut inventer des assises ergonomiques permettant aux utilisateurs d'avoir un bon maintien du dos tout en ayant un objet fonctionnel et pratique…
 
  • L'industrie des nouvelles technologies : concevoir le prochain smartphone, développer un appareil-photo poids plume ayant toutes les fonctions les plus innovantes, concevoir une montre adaptée au sport et permettant la géolocalisation, travailler sur de nouveaux i-pod, réfléchir à l'ergonomie d'un casque main-libres, etc. sont autant d'activités exercées par le Designer produit s'il travaille dans le secteur des nouvelles technologies.

Comment travaille le Designer ?

 
Il faut être doué de méthode et de rigueur pour exercer le métier de Designer quel que soit le secteur d'activité. S'il doit respecter les délais qui peuvent être imposés dès le départ par le donneur d'ordre (client ou chef produit de l'industrie), il doit faire preuve de patience et ne pas rechigner à refaire plusieurs fois un travail (croquis, plans), l'objectif étant de satisfaire au mieux toutes les parties en présence avant de lancer un nouveau produit.
 
Les missions principales d'un Designer seront notamment les suivantes :
 
  • Prise de connaissance du cahier des charges de la commande (commande du client ou bien du Chef produit de l'entreprise) ;
 
  • Au besoin reformulation : le Designer doit s'assurer qu'il a bien compris les besoins de son interlocuteur et s'il manque des données (exemple : chiffrage des dimensions du produit, contenu du texte à produire sur un emballage à créer, choix des matériaux, des couleurs, etc.), il doit le faire savoir afin d'avoir tous les éléments nécessaires à l'ébauche du projet. Il doit aussi s'entendre sur le calendrier et vérifier que les délais imposés sont réalistes ou pas ;
 
  • Création d'une ébauche produit et présentation : à ce stade, le donneur d'ordre peut apporter autant de modifications qu'il le souhaite. Le Designer peut recommencer ainsi plusieurs ébauches jusqu'à ce que l'une d'entre elles soit retenue ;
 
  • Une fois l'ébauche validée, le Designer passe à l'étape de conception informatique : il se sert alors des logiciels spécifiques à son travail et de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui lui permet de créer une ébauche avec des perspectives et des formes en 3 D ;
 
  • Ce travail est ensuite la base utilisée par le Service Production pour fabriquer le prototype ;
 
  • Le donneur d'ordre doit encore valider le prototype avant que celui-ci serve de base à une production plus importante en vue de la commercialisation du nouveau produit.
Comment travaille le Designer ?
Les impératifs du travail :
 
  • Respect des délais,
 
  • Souplesse lors de la conception (ébauche, prototype peuvent devoir être refait plusieurs fois à la demande du client) ;
 
  • Travail en équipe : le Designer doit faire preuve d'une bonne communication avec ceux qui suivent le projet avec lui et ne pas négliger de donner des informations importantes. On parle d'ailleurs d'équipe pluridisciplinaire.

Le Designer exerçant à son compte en freelance doit également s'occuper de la gestion administrative de son entreprise et des opérations commerciales et marketing pour enrichir sa base de données et élargir sa clientèle.
 
Qu'il soit Designer industriel ou designer produit, la curiosité et l'ouverture d'esprit font partie de son quotidien. S'il est créatif et a de bonnes idées, il n'en demeure pas moins qu'il fait aussi un travail d'anticipation en se documentant sur les nouvelles tendances et les innovations de son secteur de travail (exemple : salons professionnels, colloques, séminaires d'études).

Les projets où intervient le Designer

 
Tous les produits industriels, décoratifs, d'ameublement ont d'abord été imaginés par le Designer : voiture, appareils électroménagers, téléphone, ordinateur, packaging alimentaire ou cosmétique, panneau publicitaire, etc.
 
S'il crée, il suit bien souvent la conception de tous ces nouveaux produits, depuis leur naissance sur le papier jusqu'à leur réalisation.
 

Qualités et compétences du Designer

 

Quelles sont les qualités humaines attendues pour le Designer ?

 
Réfléchir sur la conception d'objets, de produits innovants et esthétiques demande certaines qualités propres au Designer :
 
  • La créativité ;
  • L'imagination ;
  • L'intuition pour savoir anticiper sur les tendances ;
  • Le pragmatisme ;
  • Un sens aigu de l'esthétisme ;
  • De la patience ;
  • De la méticulosité et de la précision ;
  • Un sens artistique développé ;
  • Une bonne capacité d'écoute ;
  • Un esprit d'analyse et de synthèse ;
  • De la disponibilité ;
  • Être avant-gardiste et savoir innover ;
  • S'intéresser à ce qui se fait dans le métier, être curieux.

Quelles sont les compétences techniques attendues pour un bon Designer ?

 
  • Savoir cibler la demande du client (ou du chef de produit) ;
  • Prendre en compte le budget, autant que le cahier des charges global d'un client ;
  • Comprendre les besoins du demandeur en fonction du produit à concevoir et bien savoir appréhender les contraintes ;
  • Avoir une bonne maîtrise des logiciels du Designer (exemple : mise en forme numérique) ;
  • Connaissance et respect des normes ;
  • Harmonisation dans les coloris ;
  • Savoir choisir et sélectionner les matériaux ;
  • Savoir faire des croquis pour concevoir des avant-projets ;
  • Être capable de procéder au suivi d'un projet ;
  • Savoir calculer les coûts ;
  • Bonne connaissance de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et CAO/DAO (Conception/Dessin Assistés par Ordinateur) ;
  • Connaissances en marketing et techniques commerciales ;
  • Avoir des connaissances en droit de la propriété intellectuelle
Quelles sont les compétences techniques attendues pour un bon

Les avantages et contraintes du métier de Designer

 

Avantages du métier de Designer

 
  • Mettre ses dons artistiques au service d'un métier passionnant ;
  • Exercer constamment sa créativité et innover sur le marché des nouveaux produits ;
  • Suivre les tendances et même les anticiper ;
  • Métier varié car chaque nouveau concept de produit se passe différemment ;
  • C'est une profession au contact de nombreux acteurs de la vie professionnelle (groupe de travail et d'étude, hiérarchie ou clients différents si vous exercez à votre compte) ;
  • Il est possible d'accéder au métier facilement pour toute personne motivée par cette profession car de nombreuses formations, à des niveaux d'études différents, permettent d'accéder au métier ;
  • L'accès au métier de Designer peut se faire à tout âge et peut permettre une reconversion professionnelle pour un salarié ou un demandeur d'emploi qui souhaite changer de métier ;
  • C'est un métier mixte : les femmes et les hommes peuvent exercer ce métier et atteindre la réussite s'ils sont passionnés et créatifs ;
  • L'accès au métier peut se faire à un certain niveau, mais il sera toujours possible au Designer de suivre des formations complémentaires pour évoluer dans sa profession, d'élargir son panel de clients à l'international, ou de créer sa propre agence de Design ;
  • Le métier de Designer peut s'exercer dans une entreprise, un petit cabinet ou encore en freelance si le Designer décide de se mettre à son compte dès lors qu'il s'est déjà constitué un portefeuille de clients.
  • S'il y a plus de débouchés pour le métier de Designer dans les villes, le développement du télétravail permet d'exercer ce métier de chez soi avec plus de facilités aujourd'hui. Cependant, des déplacements auprès de la clientèle seront maintenus, afin de faire valider régulièrement croquis, ébauches et prototype en avant-projet.

Les contraintes du métier

 
  • Il faut être capable de se rendre disponible et les heures supplémentaires peuvent être fréquentes lorsqu'il y a des délais à respecter et des demandes fréquentes d'un client ;
  • Le Designer devra d'abord acquérir une solide expérience professionnelle auprès d'une entreprise, souvent en commençant au poste d'assistant-designer, puis en étant promu à des postes supérieurs. Il pourra ensuite décider, s'il le souhaite, de travailler à son compte en freelance. Pour travailler seul, il doit savoir gérer son activité à plein temps et être plus disponible pour faire face aux exigences de ses propres clients.

Le déroulé d'un projet de design

 
En travaillant dans une industrie du secteur automobile ou de la parfumerie, ou en étant freelance et en travaillant sur la commande d'un client qui souhaite lancer un nouveau produit sur le marché, le Designer suit toujours des étapes clés qui partent de la conception et aboutissent à la mise sur le marché du nouveau produit. Dans l'intervalle, il travaille à la réflexion (ébauches, validation), la mise en place d'un prototype et le lancement des séries du produit avec son équipe.
Exemple d'étapes d'un projet de design produit
 
1) Etude, analyse, recherche d'information : le designer travaille avec une équipe pluridisciplinaire. Selon le type de produit à créer, il faudra collecter un certain nombre d'informations et cela peut nécessiter de faire appel à des professionnels selon le domaine cible concerné (exemple : pour le lancement d'un vélo de course, on peut avoir besoin de consulter des professionnels du cyclisme afin d'évaluer leurs besoins, pour d'autres produits, on peut faire appel à des sociologues, etc.). Cette étape d'analyse qui peut durer entre 2 semaines et 2 mois, permet de mettre sur la table tous les éléments nécessaires à la conception du nouveau produit et de bien analyser les besoins du futur consommateur.
 
Il ressort de cette première étape un certain nombre d'éléments : la formalisation des besoins (entreprise, client par rapport au marché actuel), l'analyse de l'existant (autres produits similaires existants déjà, comment se démarquer par rapport à la concurrence ?), la prise en compte des utilisateurs du produit et de leurs attentes, la préparation essentielle en termes de normes, contraintes de conception, distribution du produit, moyens technologiques…
 
2) Trouver des solutions : le designer demeure en interaction avec son équipe – responsable produit, ingénieur, experts – et entre dans la phase de création à proprement parler. Cette étape peut durer jusqu'à 6 mois et plus selon le type de produit à imaginer et la complexité de celui-ci. Lors de cette étape, l'équipe peut préparer des dizaines d'esquisses de façon sommaire avant de produire une douzaine d'avant-projets qui reposent sur un choix de concept qui aura été retenu.
 
3) Développer le produit : le designer peut travailler sur cette étape avec son équipe entre 1 et 6 mois. Il va rechercher des fabricants si besoin, mettre en place une collaboration avec des bureaux d'étude et tout ce qui permet de passer de la conception du produit à sa fabrication (exemple : préparation de visuels en vue d'une opération marketing).
 
4) Fabriquer le produit : même s'il ne semble plus être concerné à ce stade, le Designer assure le suivi de la fabrication du produit et peut assurer un contrôle qualité des pièces produites. Exemple d'étapes d'un projet de design produit

Salaire, carrière et évolutions

 

La carrière

 
Le Designer a le choix en ce qui concerne son lieu de travail et les conditions de travail. Il pourra être salarié d'une entreprise ou travailler en indépendant et être à son compte.
 
Le Designer évolue habituellement dans 3 types de structures :
 
  • Designer freelance / indépendant / à son compte ;
  • Designer salarié dans une agence de design ;
  • Designer salarié dans une entreprise ou pour une marque.
Il démarre rarement directement en freelance car il faut qu'il se fasse déjà une renommée et qu'il apprenne le métier. La démarche est souvent de commencer dans un service Design Produit auprès d'une entreprise ou de se faire recruter par une agence de design, ce qui permet de voir concrètement le b.a.ba du métier avant de se mettre à son compte.

Le salaire et les évolutions de salaire en tant que Designer

 
Le Designer recruté dans le secteur privé peut débuter avec un salaire de 1 727 euros par mois. Avec l'expérience et l'ancienneté, le salaire moyen tourne autour de 3 100 euros mensuels et peut atteindre en fin de carrière environ 4 800 euros par mois.
 

Les évolutions de carrière possibles

 
Choisir le métier de Designer, c'est opter pour un métier évolutif. Vous pourrez ainsi commencer dans une grande entreprise en qualité d'assistant-designer, selon votre niveau de formation. Après avoir acquis de l'expérience, vous pourrez exercer comme Designer, puis, grâce à la formation continue et à l'expérience, accéder à des métiers comme Chef de produit.
 
Le Designer pourra également travailler à son compte, en tant que freelance puis créer sa propre agence de Design et recruter du personnel. Mais tout ceci nécessite du temps, de la patience et l'acquisition d'une notoriété auprès d'un panel de clients.

Les tendances de la profession

 
La création de nouveaux produits et de nouveaux objets n'est pas près de s'arrêter. Il y a quelques années en arrière, vous étiez déjà l'utilisateur d'un téléphone à cadran ou à touches, mais très vite le fixe a été supplémenté par le téléphone mobile permettant de téléphoner depuis sa voiture, puis par le mobile pour tous. Exit le téléphone basique, place au téléphone ultra plat avec lequel on a accès à internet et à de multiples applications : c'est l'arrivée du smartphone. L'écrivain René Barjavel avait anticipé en écrivant qu'on pourrait bientôt se voir sur les téléphones du futur : c'est chose faite !
 
Tout va très vite et, en matière d'innovation, nous allons vers une demande croissante dans tous les secteurs : l'automobile, les transports, les produits du quotidien, les objets permettant de développer les énergies durables (conception d'éoliennes, de fenêtres spécifiques, de nouveaux radiateurs économes, etc.). Le marché du design est un secteur porteur qui aura de plus en plus besoin de nouveaux talents pour créer les objets de demain.