Ronan et Erwan Bouroullec : designers de mobiliers français

Portrait des designers et frères Bouroullec
source: NEDGIS

 

Présentation des frères Bouroullec

Ronan et Erwan Bouroullec sont nés respectivement en 1971 et 1976 en Bretagne. Le premier fait des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris tandis que le deuxième suivra plus tard des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise. Comme ils s’entendent bien et que leurs études sont similaires, l’envie de collaborer s’est vite fait ressentir.

S’associer n’est possible que si l’on a des projets, des goûts et des idées communes. Leur projet commun démarre ainsi avec l’ouverture d’un studio de design en 1999 à Paris. Ils se font vite connaître par la création d’objets design utilitaires pour des œuvres architecturales. Ils imaginent des designs pour toutes sortes d’objets : mobilier pour l’habitat ou le bureau, vaisselle en porcelaine, vases, bijoux...

Leur renommée devient vite internationale. Ils ne cesseront d’ailleurs de collaborer avec de grandes marques mondialement connues comme le designer Suisse Vitra, l’Américain Emeco, l’Italien Flos, ou encore de grands noms comme Cappellini, Artek, Alessi, Established & Sons, Ligne Roset, Magis, Mutina, Samsung, etc.
Leur travail de designers se situe entre la création de mobilier et une étude de l’architecture. Dans ce dernier cas, l’étude de l’espace et des moyens de l’aménager occupent une place essentielle dans leurs recherches et leur travail de création, lequel inspire aussi les générations montantes qui étudient le design d’objets et sont actuellement en formation.
​​

Quelques œuvres marquantes que l’on doit aux frères Bouroullec

 

Le bureau « Joyn » des frères Bouroullec (Vitra)

C’est en rencontrant, Rolf Felhbaum, président de Vitra, qu’ils vont travailler à la création et au design d’un bureau pour la maison d’édition de Vitra. Créé entre 2000 et 2022, le design de ce bureau a pu être ensuite régulièrement repris et perfectionné. Ronan et Erwan Bouroullec se sont inspirés de la table de cuisine vue chez leurs grands-parents en Bretagne. Ils poursuivent ensuite leur travail pour Vitra Home Collection et créent nombre d’objets de mobilier.
 

Le canapé Alcove (Vitra)

Créé en 2006 par les frères Bouroullec pour Vitra, ce canapé est parfait pour l’intimité, d’où son nom Alcove. Des panneaux sur les côtés et à l’arrière du canapé préservent toute la tranquillité de ceux qui souhaitent s’y lover. L’assise et le dossier ne manquent pas de confort avec une conception en mousse polyuréthane mélangée à de la ouate de polyester et combinés à un ensemble de coussins moelleux.
On pourra choisir le modèle « Lounge » ou le modèle « Work », ce dernier étant plus adapté à la création d’un espace de travail qui n’oublie pas le confort !

 

téléconseiller freelance
Source: Vitra

 


 

Le canapé Alcove Plus Work

Comme les frères Bouroullec cherchent toujours des idées innovantes, il n’est pas rare que des objets nés de leur imagination deviennent évolutifs avec le temps ! C’est le cas du canapé Alcove Work Plus, né en 2021 et inspiré du canapé Alcove créé en 2006.
Ce qui change : la tablette pour poser l’ordinateur et, en option la prise électrique et informatique pour travailler, au calme d’une alcôve avec le confort d’un canapé moelleux et confortable sans se couper totalement du monde extérieur.
 

La Table de Bistro Belleville

Créée en 2015 par les designers Ronan et Erwan Bouroullec, ce modèle de table s’inspire directement des tables de bistro les plus classiques tout en leur apportant modernité et style. Petites, rondes ou avec des plateaux carrés, elles se déclinent dans plusieurs modèles et peuvent, pour certaines, être adaptées à une utilisation en intérieur et/ou en extérieur.
 

Le Lustre Gabriel (Château de Versailles)

La liste des créations des frères Bouroullec est longue et les styles proposés divers. Les objets dessinés entrent aussi bien dans les maisons modernes des particuliers, les grands magasins ou les hôtels, mais il faut aussi évoquer le Lustre Gabriel installé au sein même du Château de Versailles. Mesurant 12 mètres et pesant une demi-tonne, il est composé de 800 modules de cristal Swarovski fixés sur une fine structure en acier inoxydable. Installé de façon permanente en 2013, il est possible d’aller l’admirer au Château de Versailles.
 
Lustre Gabriel des frères Bourallec pour le château de Versailles
 
Source : Twitter
 
En 2019, la candidature des frères Bouroullec a été de nouveau retenue, cette fois pour créer une fontaine au rond-point des Champs-Elysées. Avec une hauteur de 13 mètres et six mats portant des bras de bronze placés à l’horizontal et supportant 3 060 blocs constitués de facettes Swarovski, cette fontaine offre un spectacle élégant et moderne à la plus belle avenue de Paris et inscrit de nouveau les frères Bouroullec dans la lignée des designers les plus représentatifs de notre époque.