Le grand retour de la Paris Design Week

Paris Design Week

Pour sa 11e édition, la Paris Design Week revient du 9 au 18 septembre. Durant ces quelques jours, Paris deviendra la capitale de tous les amoureux de design dans une édition placée sous le signe du renouveau.

Suite à la pandémie qui a durement touché le secteur du design, la thématique retenue conjointement par le Salon Maison&Objet et la Paris Design Week sera donc le « Développement Désirable ».
 

Une réflexion qui a grandement été influencée par la crise mondiale que nous venons de connaître et tous les enjeux qui ont été soulevés. Comment le design et le designer peuvent répondre aux problématiques de travail, de transport, de santé, de consommation… Ce sont donc toutes ces questions qui seront abordées durant les 11 jours de manifestation dans la capitale.
 

designers
Une édition qui s’annonce particulièrement riche puisque des designers venus de toute la planète vont exposer leurs dernières nouveautés dans 350 adresses et lieux de design, qu’il s’agisse de galeries, de showrooms, d’écoles de design ou de lieux institutionnels. Comme toujours, la Paris Design Week entend mobiliser tous les acteurs du monde du design, des grandes maisons d'édition aux étudiants en design, en passant par les jeunes diplômés et des designers reconnus.  

Une nouvelle fois, dans son organisation cette Paris Design Week ne va pas révolutionner ses codes et proposera de nouveaux des parcours thématiques qui vous feront arpenter 4 grands secteurs de la capitale : Pigalle-Barbès-Stalingrad., le quartier Rive gauche, Palais Royal-Marais-Bastille et enfin Opéra-Concorde-Etoile.
S’il est tout à fait possible d’arpenter la capitale comme bon vous semble pour découvrir les 350 lieux participants, 8 promenades thématiques ont été imaginées pour guider vos pas selon vos affinités.
Evidemment, le premier des parcours est baptisé du nom de la thématique phare de cette année : « Développement Désirable » qui va vous permettre de découvrir le design sous le prisme du développement durable. Les autres promenades sont :

Art et Design
le Parcours AD
Savoir-faire
Design sur Cours
Iconic
Projects
Work!

 
Toutes ses promenades, dans leur diversité, ont pour but de mettre en avant le caractère pluridisciplinaire du design.
jeune garde du design
Cette édition s’annonce donc dans la continuité des précédentes Paris Design Week, sans pour autant oublier de se renouveler. Par exemple, l’exposition consacrée à la jeune garde du design s’installera cette année dans trois lieux : l’Espace Commines, la Galerie Joseph du 116 rue de Turenne et la Galerie Joseph de la rue Froissart. Pour l’occasion rebaptisée Paris Design Week Factory, cette exposition multi-site présentera de nombreux prototypes et des collections inédites du 9 au 13 septembre 2021.
Traditionnellement, c’est ici que la majorité des pépites et innovations seront à retrouver, donc si vous ne devez choisir qu’un seul lieu ou exposition à voir, c’est bien cette Paris Design Week Factory que nous vous conseillons.

En plus des expositions, vous pourrez participer dans cette Paris Design Week à de nombreuses conférences (ou Talks) qui vous permettront de rencontrer des experts du design et porteront essentiellement sur le thème du développement durable.  
 
Cette édition s’annonce très riche en découverte, et avant de vous lancer, n’hésitez pas à planifier vos visites en vous rendant sur le site officiel de la Paris Design Week ! Une excellente porte d’entrée pour découvrir le design avant d’entamer une formation de designer !