Retour sur les projets marquants du designer emblématique Virgil Abloh

Designer pluridisciplinaire

Designer pluridisciplinaire, aussi impliqué dans la mode que la création de mobilier ou d’automobiles, le designer Virgil Abloh nous a quittés à 41 ans des suites d’une forme rare d’un cancer. PDG d'Off-White et directeur artistique de la collection de vêtements pour hommes de Louis Vuitton, ce touche-à-tout a débuté sa carrière par une formation en architecture avant d’intégrer le monde de la mode, notamment suite à un stage chez Fendi en 2009, aux côtés de Kanye West
 

Un héritage indélébile dans le monde du design

La triste nouvelle est tombée via un message posté sur le compte Instagram du designer : "Pendant plus de deux ans, Virgil a vaillamment combattu une forme rare et agressive de cancer, l'angiosarcome cardiaque. Il a choisi d'endurer sa bataille en privé depuis son diagnostic en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en dirigeant plusieurs institutions importantes qui couvrent la mode, l'art et la culture."
Formé à l’origine en architecture et génie civil, l’artiste a fait de la pluridisciplinarité sa carte de visite. Mode, mobilier, art contemporain et même automobile, il aura multiplié les projets de tous horizons durant sa (trop) courte carrière.

Retour sur des projets qui marqueront sans doute l’histoire du design et rendent le designer aussi inoubliable qu’irremplaçable.
 

Virgil Abloh

Rétrospective de l'œuvre de Virgil Abloh 


Il y a seulement quelques mois, Virgil Abloh a par exemple travaillé avec la marque Braun pour célébrer les 100 ans du géant allemand du design. Il a donc participé à la mise-à-jour de l’unité murale hi-fi Wandanlage (imaginé en 1965).
constructeur automobile allemand <a
Encore plus récemment, il s’est associé au constructeur automobile allemand Mercedes-Benz pour concevoir le prototype Maybach. Une voiture 100% électrique alimentée par des capteurs solaires installés sous le capot transparent du véhicule.
Nike
Au rang des collaborations incontournables du designer, on notera aussi celle que Nike juge comme l'une des collaborations les plus rapides de son histoire. En effet, il n’aura fallu que 10 mois au designer pour réinventer 10 des baskets les plus emblématiques de la marque. Lorsque nous évoquons 10 mois, il s’agit bien délais de la conception à la commercialisation. Un chiffre incroyable quand on sait à quel point la Air Jordan 1 d'Abloh est aujourd’hui une pièce de collection !
IKEA
Lorsqu’il a collaboré avec IKEA, Virgil Abloh souhaitait rendre ses créations accessibles au plus grand nombre, notamment les jeunes et les étudiants. Le problème est que sa notoriété a eu raison de cette volonté d’ouverture. En effet, seulement quelques minutes après la mise en vente de sa collection Markerad, la grande majorité des produits étaient en rupture et on les a vu réapparaître immédiatement sur des sites de revente à des tarifs prohibitifs ! Dans cette collection, on trouvait notamment ce tapis au motif inspiré des tickets de caisse du géant de l’ameublement suédois.
Évian
En 2018, le designer est nommé conseiller créatif d'Évian afin d’aider la firme à réduire la quantité de déchets plastiques qu’elle engendre. C’est donc sous son impulsion que la première bouteille en plastique recyclé est lancée par la marque aux États-Unis. "Je voulais créer une forme aussi iconique que la marque Évian, tout en représentant la façon dont le produit a été réinventé en utilisant de vieilles bouteilles" déclarait le designer.
0
Pour sa marque Off-White, Virgil Abloh s’est aussi essayé à l’architecture d’intérieur en dessinant le quartier général de sa griffe de mode. Il a imaginé un espace polyvalent pouvant servir à la fois pour ses équipes de designers, mais aussi d'espace événementiel flexible pour organiser des concerts, des conférences et des défilés de mode.
1stDibs
En partenariat avec 1stDibs, un site de vente en ligne, Virgil Abloh a imaginé plus de 80 produits pour la maison et la vie de tous les jours. Des parapluies aux robes de chambre en passant par des objets plus insolites, comme des butoirs de porte ressemblant à des tranches de fromage ! La collection incorporait de nombreux logos et éléments distinctifs de sa marque Off-White, lui assurant un succès commercial immédiat.

Le designer laissera un grand vide dans le monde de la mode et du design, tant il avait encore de nombreux projets à nous faire découvrir et à nous offrir !